Skip to main content

Panier

Rhamnus frangula L.

Synonymes : Aulne noir, bois à poudre.

Noms anglais : Buckthorn bark, black elder bark.

Famille : Rhamnaceae

Partie utilisée : écorce séchée.

Description

La Bourdaine est un petit arbre ou arbuste pouvant atteindre 2 à 6 m de hauteur. Son écorce est grise à l’extérieur et pourpre tachée de lenticelles clairs à l’intérieur. Ses branches sont peu nombreuses et très ramifiées.

Origine

La Bourdaine pousse dans les bois humides, les haies, les landes, jusqu’à 1 800 m d’altitude en Europe du Nord-Ouest et en Amérique du Nord à côté du cascara.

Propriétés issues de la tradition

Le premier auteur à citer l’écorce de bourdaine comme laxatif est Petrus de Crescentiis (1305), qui appelle l’arbre sous le nom de « anormis » ou « avornus ». La population Wendes prenait des éraflures encore vertes de branches d’un an de l’arbre contre la fièvre. Avec l’écorce verte ils faisaient une bière ou une décoction. On réduisait aussi l’écorce en du charbon pauvre en cendre pour en faire de la « poudre noir » laxative. Pour Hieronymus Bock (1565), c’est un remède contre la gale et les dents cariées, alors que Matthiole (1626) note un effet laxatif voisin de celui de la rhubarbe. Pour Haller (1755), l’effet laxatif en fait un remède pour éliminer l’eau et pour Osiander un dépuratif. Leclerc la prône comme purgatif léger indolore.

Propriétés cliniques

Activité laxative

Indications médicales retenues

Constipation

Précautions d’emploi

Chez un sujet ayant subi une transplantation du foie, il a été découvert une lésion polypoïde sessile du côlon transverse. L’histologie est en faveur d’un adénome tubulo-villeux d’un grade extensif. Après un premier contrôle colonoscopique, ce néoplasme est à mettre sur le compte du laxatif. L’utilisation d’anthracéniques (aloès, séné, cascara, bourdaine) doit être ponctuelle et sous la responsabilité médico-pharmacienne.

Effets secondaires : En cas d’abus de la drogue : diarrhée, perte électrolytique et hypokaliémie (et ses conséquences cardiaques et cérébrales), douleurs abdominales, perte en eau, albuminurie, hématurie, constipation opiniâtre, maladie des laxatifs avec mélanose colique.

Interactions : Quinidine, antiarythmique, digitaline, médication hypokaliémiante.

Contre-indications :

  • grossesse et allaitement, enfant de moins de 18 ans,
  • insuffisance rénale et cardiaque,
  • hypokaliémie.

Par précaution, ne pas dépasser les doses recommandées sauf avis médical.

Sources : P.Goetz, F.Hadji-Minaglou, Conseil en phytothérapie, Guide à l’usage du prescripteur, 2019 ; M.Dubray, Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, 2018.