Orthosiphon aristatus Miq.
Synonymes : Thé de Java, Moustaches de chat.
Noms anglais : Java tea.
Famille : Lamiaceae.
Partie utilisée : feuilles sèches, sommet des tiges.
Description
L’Orthosiphon est une plante herbacée de 50 cm de hauteur. Vivace, elle possède de poils fins, avec des tiges florales et des feuilles ovales. Les fleurs en forme de lèvre blanc bleuté sont munies d’un long tube et sont réunies en verticilles à 6 fleurs pour des becs allongés. La feuille est à pétiole quadrangulaire, à limbe ovale et à base cunéiforme ; la face inférieure est vert-gris clair alors que la face supérieur est vert-brun.
Origine
Comme porte son nom, le Thé de Java vient de l’Asie du Sud-Est, et en particulier de Java. Il y en a aussi en Inde et en Australie.
Propriétés issues de la tradition
Les feuilles d’Orthosiphon aristatus sont utilisées depuis longtemps en Indonésie sous le nom de kumis kutjing. C’est une plante très prisée dans le Sud-Est asiatique dans la pathologie des voies urinaires, dans le diabète, les troubles vésiculaires et la goutte. On la trouve souvent mélangée à Phyllantus urinarius. Elle a été étudiée par van Italie (1886) dans les Indes néerlandaise, elle n’apparaît dans la pharmacopée néerlandaise qu’en 1905.
Propriétés cliniques
- Effet diurétique,
- Effet antilithiasique urinaire,
- Effet sur l’hypertension,
- Effet sur l’artériosclérose,
- Effet antidiabétique,
- Effet anti-contracturant de l’aorte thoracique,
- Effet antibactérien et antifongique,
- Effet anti-inflammatoire.
Indications médicales retenues
Urologie : cystite infectieuse (prévention et traitement), infection et catarrhe des voies urinaires, lithiase urinaire, insuffisance urinaire, hématurie.
Cardiologie : hypertension artérielle (complément au traitement) et artériosclérose.
Pathologies métaboliques : hyperuricémie (prévention) et goutte, diabète (complément au traitement), rétention hydrique (syndrome inter-menstruel), pathologies nécessitant une médication diurétique, régimes amaigrissants (adjuvant).
Gastroentérologie : insuffisance hépatobiliaire légère.
Précautions d’emploi
Les extraits d’Orthosiphon aristatus s’avèrent même être des cytostatiques et anticancéreux. Les femmes enceintes et allaitantes sont contre-indiquées.
Par précaution, ne pas dépasser les doses recommandées sauf avis médical.
Sources : P.Goetz, F.Hadji-Minaglou, Conseil en phytothérapie, Guide à l’usage du prescripteur, 2019 ; M.Dubray, Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, 2018