Skip to main content

Panier

Cinnamomum zeylanicum, Cinnamomum verum

Synonymes : Cannelier, Cinnamom, Ceylon.

Noms anglais : Cinnamom bark, Ceylon cinnamom.

Famille : Lauraceae

Parties utilisées : écorce desséchée

Plusieurs espèces distinctes sont commercialisées sous l’appellation « Cannelle », comme la Cannelle de Chine, la Cannelle de Saigon ou la Cannelle d’Indonésie, mais peuvent être différenciées par leur composition chimique, notamment la teneur en coumarines et en proanthocyanidines. L’appellation Cannelle viendrait du latin canna, roseau, en référence à l’aspect de la Cannelle entière séchée qui se présente sous forme de tuyaux.

Description

Toute la plante est aromatique. L’écorce libère une odeur chaude, sucrée épicée caractéristique, tandis que les feuilles froissées dégagent une odeur de girofle.

L’écorce est récoltée à partir des rejets développés sur les souches taillées deux fois par an après la saison des pluies.

Propriétés issus de la tradition

La tradition utilise autant les feuilles que l’écorce, pour les régénérescence, la stimulation cardiaque, l’anémie, la fièvre, l’hygiène de bouche, la toux, l’anorexie et les flatulences. En externe : pour l’érysipèle, les plaies. En Europe : troubles digestifs tels que ballonnements épigastriques, lenteur à la digestion, éructations, flatulences, asthénies fonctionnelles, prise de poids.

Propriétés cliniques

Sphère gastro-intestinale : eupeptique, protecteur gastrique, antispasmodique musculotrope, carminative, anti-diarrhéique.

Sphère immunitaire : propriétés antimicrobiennes (antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires), propriétés anti-inflammatoires, propriétés antioxydantes, propriétés anticancéreuses.

Sphère métabolique : propriétés hypoglycémiantes, propriétés hypolipémiantes.

Autres propriétés : tonique et stimulante général, système cardiovasculaires, analgésique, troubles neurologiques et cognitifs (Maladie de Parkinson, Maladie d’Alzheimer et troubles de la cognition), effets cutanés, troubles osseux, effet sur la spermatogenèse, maladies auto-immunes, répulsif insecticide.

Indications médicales retenues

Infections bactériennes diverses (urinaire, bronchique, ORL) avec l’huile essentielle.

Toux, refroidissements.

Troubles dyspeptiques légers.

Asthénie à l’effort, crampes.

Précautions d’emploi : dose interne maximale d’huile essentielle de cannelle de Ceylan : 200mg par jour. L’huile essentielle de l’écorce est à bannir des préparations par voie externe et cosmétique (irritation).

Contre-indication : allergie à la Cannelle ou au Baume du Pérou (allergie croisée fréquente), grossesse et allaitement, nourrisson et enfant de moins de 6 ans.

Effets secondaires : aigreurs d’estomac, tachycardie en surdosage, stimulation de la respiration. En surdosage de l’huile essentielle : brûlure de la bouche, brûle thoracique et gastrique, vertige, nausées, vomissements.

Interaction médicamenteuse : la cannelle peut agir sur l’effet des anticoagulants.

Par précaution, ne pas dépasser les doses recommandées sauf avis médical.

Sources : P.Goetz, F.Hadji-Minaglou, Conseil en phytothérapie, Guide à l’usage du prescripteur, 2019 ; M.Dubray, Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, 2018.