Synonymes : Aneth doux, fenouil commun, fenouil de Florence
Noms anglais : Fennel
Famille : Myrtacées.
Parties utilisées : fruits.
Cette jolie plante vivace, commune en bord de mer, a depuis quelques années envahi nos jardins avec ses hautes tiges plumeuses.
Description
Originaire des régions méditerranéennes, elle s’est naturalisée un peu partout en France, le long des côtes. En début de printemps, apparaît une touffe drue, vert acidulé. En mai-juin, les tiges florales se forment pour atteindre 2 m de haut, avec des ombelles de fleurs jaune chartreuse. Toutes les parties de la plante sont aromatiques. Vous pouvez utiliser la plante fraîche, ou faire sécher les feuilles et les fruits. Récoltez les fruits lorsqu’ils se détachent facilement de l’inflorescence. étendez-les sur un torchon, au soleil, pendant 2 heures. Placez-les ensuite dans un bocal hermétique. Les fruits ont des vertus digestives, mais aussi galactogènes.
Origine
Plante aujourd’hui cultivée descendant d’un fenouil sauvage encore existant : foeniculum vulgare (Miller) ssp. Piperitum (Ucria) Couthinho. On l’importe surtout de Chine, Egypte, Hongrie, Roumanie.
Propriétés issus de la tradition
Chez les Egyptiens, le fruit de fenouil était utilisé pour le lavement des yeux (œil avec voile) mais aussi comme digestif. Block (1565) le décrit pour l’usage interne et externe dans les maladies oculaires, contre l’empoisonnement et comme galactologue. Hildegarde de Bingen en fait un médicament pour fluidifier les mucus. Plus tard il sera aussi considéré comme un fortifiant pour l’enfant et un diurétique. En médecine traditionnelle européenne, on utilise la fenouil dans les cas de météorisme et aussi de bronchite (chez les enfants). C’est un diurétique, emménagogue, galactagogue, digestif, antitussif et collyre au Danemark, un traitement de la colique et de la lithiase en Norvège.
Indications médicales retenues
- Dyspepsie haute ou par trouble intestinal : aérophagie, aérocolie.
- Spasmes abdominaux (surtout intestinaux).
- Inflammation des voies respiratoires avec mucosité : bronchite, rhinite obstructive.
- adjuvant de l’insuffisance oestrogénique (prescription médicale).
- En externe : conjonctivite, infusion en collyre.
Effets secondaires
Réactions allergiques rares.
Interactions médicamenteuses
En raison de l’inhibition du cytochrome P450 3A4 (CYP3A4), les médications métabolisées par l’isozyme sont perturbées par la fenouil. En outre, une interaction significative entre la cyprofloxacine et F.vulgare a été démontrée (Rahimi et al.,2003). Précaution d’emploi du fenouil dans le cas de prise de médicaments antidiabétiques, anticoagulants, en cas d’ulcère gastrique, d’hémophilie, ou autre saignement.
Contre-indications
Femmes enceinte (possible chez les femmes allaitante). Jeune enfant, avec précaution.
Par précaution, ne pas dépasser les doses recommandées sauf avis médical.
Sources : J-C.Lapraz, A.Carillon, Plantes médicinales, 2017 ; P.Goetz, F.Hadji-Minaglou, Conseil en phytothérapie, Guide à l’usage du prescripteur, 2019 ; M.Dubray, Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, 2018.