Skip to main content

Panier

Aromathérapie

HE Hélichryse italienne

Helicrysum italicum

Famille : Astéracées.

Parties utilisées : Parties aériennes fleuries.

Origine : Corse, Balkans, Madagascar.

Description :

L’immortelle est connue depuis l’Antiquité puisqu’elle était déjà appréciée à l’époque gréco-romaine. Apollon, dieu des arts, des guérisons et des purification, était parfois représenté arborant une tiare d’immortelles. L’immortelle doit son nom évocateur au fait que jamais, même coupée, elle ne se fane.

L’immortelle porte des fleurs jaune d’or, le nom Latin hélichrysum a une étymologie grecque : Helios (soleil) et chrysum (or). L’hélichryse italienne corse (Helichrysum italicum subsp italicum), plus connue sous le nom de fleur immortelle de Corse, n’a donc d’italien que le nom. Il existe plus de 500 espèces de ce genre réparties dans le monde entier, mais principalement dans le bassin méditerranéen. La terre de Corse, grâce à la richesse de ses écosystèmes, compte plus de 296 espèces de plantes endémiques (sur plus de 3000 recensées sur l’île). La rareté et la grande quantité de fleurs requises pour le fabrication d’actifs cosmétiques font de l’immortelle de Corse un des ingrédients cosmétiques les plus coûteux.

Principales indications :

C’est un véritable arnica aromatique dont les résultats sauront vous surprendre (à condition de choisir l’hélichryse italicum de Corse).

Les principales indications de l’hélichryse concernent la voie cutanée.

Ecchymose, hématome

  • Appliquer 2 à 3 gouttes d’HE pure sur la zone concernée et masser délicatement. Renouveler l’application 2 à 3 fois, toutes les 10 minutes. Pour les enfants, l’HE sera diluée à parts égales avec une crème à l’arnica.
  • 1 goutte d’HE à rajouter à une noisette de crème. Un mélange dose à 10 à 20% d’HE d’hélichryse italienne, de ciste, de cyprès de lentisque pistachier pourra également être proposé, notamment en cas de légers saignements.

Contusion sportive

  • Appliquer localement quelques gouttes du mélange suivant : HE d’hélichryse italienne (2ml), HE de laurier (1ml), HE de menthe poivrée (0,5ml) diluées dans l’huile de calophylle (5ml) et d’arnica (qsq 15ml), puis réaliser des onctions légères mais répétées jusqu’à amélioration de la douleur.

Couperose, varicosités

  • Appliquer localement 2 à 3 gouttes d’HE pures si la zone est peu étendue, pu diluées dans une crème à l’arnica (ou une crème du jour) pour de plus grandes surfaces.

Plaie fermée ou ouverte, en voie de cicatrisation

  • En cas de petites surfaces, appliquer quotidiennement de l’HE pure (2 à 3 gouttes); en cas de zone plus étendue, utiliser un mélange à 10% dans une huile (arnica, rose musquée…).

Prévention des escarres

  • A l’aide du mélange aromatique suivant : HE d’hélichryse italienne (10 gouttes), HE de lavandin super (15 gouttes), HE de laurier noble (7 gouttes) diluées dans l’huile de calophylle (10ml) et de rose musquée (qsq 50ml). Appliquer quelques gouttes sur la zones à risque, voire sur les berges d’escarres déjà constitués, puis pratiquer des effleurages durant 2 à 3 minutes, idéalement 2 à 3 fois par jour.

Indications médicales

Toxicité aiguë : Faible à très faible.

Voie orale

A dose élevées, des ulcérations gastriques ont été occasionnellement observées chez l’animal. La voie orale sera déconseillée sans l’avis d’un médecin ou pharmacien spécialisé en aromathérapie.

Précaution d’emploi

  • Par voie cutanée : les applications se font sur une peau non irritée ou infectée, sans dépasser les doses préconisées.
  • Par principe de précaution, elle sera utilisée avec parcimonie chez les personnes agées polymédicamentées et présentant des troubles de coagulation, les personnes hémophiles et les patients sous AVK (héparine, warfarine, aspirine) sauf si vous êtes sur de la qualité (composition connue) et de la provenance (Corse idéalement).
  • Beaucoup d’ouvrages signalent un risque de neurotoxicité liée à la présence de cétones de l’HE, mais dans la mesure ou les italidiones sont des dicétones, leur passage au niveau cérébral semble peu probable.

Interactions médicamenteuses

Elles concernent des constituants présents dans la plante (ex : le tilliroside, qui inhibe certaines isoformes du cytochromes P450. L’HE ne présente a priori pas ce risque d’interaction).

Ne pas dépasser les doses recommandées sauf avis médical

Sources : P.Goetz, F.Hadji-Minaglou, Conseil en phytothérapie, Guide à l’usage du prescripteur, 2019 ; M.Dubray, Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, 2018.