Skip to main content

Panier

Citrus aurantium L.

Synonymes : Bigaradier

Noms anglais : Bitter orange, sour orange.

Famille : Rutaceae

Parties utilisées : péricarde du fruit, fleur, feuille.

Description

La feuille d’oranger amer, de saveur amère, est largement ovale, subaiguë au sommet, à pétiole articulé et plus ou moins largement ailé. Les fleurs sont axillaires, blanches parfois parfois roses, et très odorantes. Elles sont bisexuelles. Elles fleurissent en avril autour de la Méditerranée.

Propriétés issues de la tradition

On l’utilise au Maghreb comme sédatif et antispasmodique (digestif, nervosisme, toux, migraine, insomnie, aérophagie, diarrhée…). Bardier écrit : « Les feuilles sont journellement employées dans les maladies nerveuses » « Quelques tasses d’infusion de feuilles d’oranger réussissent à dissiper une pesanteur de tête avec obscurcissement des facultés intellectuelles, accablement, paresse… » « L’infusion contient l’huile essentielle, la décoction les principes amers de la plante pour traiter l’épilepsie, comme fébrifuge… fortifie et stimule l’organe gastrique. »

L’eau de fleur d’oranger est particulièrement recommandée par voie orale comme tranquillisant et analeptique cardiaque. En usage externe, elle est préconisée en friction pour soulager les maux de tête. Mélangée à du savon, elle serait fébrifuge et le malade doit s’en badigeonner tout le corps avant le coucher. Elle est traditionnellement utilisée pour stimuler l’appétit, pour faciliter la prise de poids dans le traitement symptomatique des états neurotoniques des adultes et des enfants.

Propriétés cliniques

  • Effet radioprotecteur,
  • Effet antidiabétique,
  • Effet sédatif et anticonvulsivant,
  • Effet neurologique central.

Indications médicales retenues

Perte d’appétit, dyspepsie, digestion lente.

Troubles du sommeil, nervosité, insomnie de l’enfant (eau florale).

Contre-indication : Aucune connue. Pas de contre-indication pendant la grossesse et la lactation, chez le jeune enfant.

Par précaution, ne pas dépasser les doses recommandées sauf avis médical.

Sources : P.Goetz, F.Hadji-Minaglou, Conseil en phytothérapie, Guide à l’usage du prescripteur, 2019 ; M.Dubray, Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, 2018.