Skip to main content

Panier

Tilia cordata Mill.

Synonymes : Tilleul sauvage, Tilleul à larges feuilles.

Nom anglais : Small leaved lime.

Famille : Tiliaceae

Parties utilisées : inflorescences entières séchées, bractées, écorcés sans suber « aubier ».

Aubier de Tilleul

Description

Le Tilia cordata et le Tilia platyphyllos sont des arbres majestueux avec des branches étendues. Les feuilles alternes et asymétriques sont pétiolées, en forme de cœur, pointues et sciées. Les fleurs forment des ombelles pendantes. La tige de l’inflorescence porte des bractées vertes ou blanc jaunâtre, en forme de langue, presque parcheminées, qui servent de foliole au fruit. Les fleurs ont un calice à 5 pétales, de nombreuses étamines et un simple ovaire, à partir duquel se développe une petite noix coriace. Elles ont une forte odeur d’huile essentielle parfumée.

Propriétés issues de la tradition

Les traces écrites concernant l’utilisation pharmaceutique des tilleuls remontent à 2 000 ans au moins. Théophraste évoque le tilleul argenté, ainsi que Caton (234-149 av. J.-C.). Peter Melius (1578) signale les capacités astringentes des feuilles du tilleul. Il propose l’eau de tilleul (extrait à faible titre en alcool) dans la colite et la dysenterie. Le charbon de tilleul dissout dans du vinaigre était apprécié dans le traitement de la dysenterie. Matthiole en 1626 écrit que ses feuilles sont diurétiques et emménagogues. Pour Osiander, c’est un antiépileptique et un sudorifique. Papai (1764) le mentionne parmi les cardiotoniques et parmi les traitements qui se donnent dans la terreur infantile et les brûlures. La phytothérapie moderne admet qu’un de ses rôles concerne les affections des voies aériennes. En Hongrie, on l’utilisait comme diurétique et emménagogue, contre la dysenterie, les crampes et les brûlures.

Selon les Cahiers de l’Agence : traitement symptomatique des états neurotoniques des adultes et des enfants (troubles mineurs du sommeil).

Propriétés cliniques

  • Effet antispasmodique
  • Effet sur la lipase pancréatique
  • Effet hépatoprotecteur et antioxydant
  • Effet antidiabétique
  • Effet sédatif.

Indications médicales retenues

En interne :

  • fièvre dans les maladies infectieuses (sudorifique), crampes, spasmes intestinaux ;
  • états neurotoniques, anxieux, insomnie légère chez l’adulte et l’enfant (inflorescences) ;
  • troubles hépatobiliaires, dyspepsie (aubier) à composante biliaire ;

En externe :

  • Crevasse, gerçures, piqûres d’insecte.
Bractée de Tilleul

Précaution d’emploi

Il n’y a pas de données concernant une toxicité de cette drogue. Les doses excessives de tilleul doivent être évitées chez les patients cardiaques, les femmes enceintes et allaitantes.

Par précaution, ne pas dépasser les doses recommandées sauf avis médical.

Sources : P.Goetz, F.Hadji-Minaglou, Conseil en phytothérapie, Guide à l’usage du prescripteur, 2019 ; M.Dubray, Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, 2018.