Crataegus monogyna Jacq.
Synonymes : Epine blanche, épine de mai, poire d’oiseau.
Noms anglais : Common hawthorn, Whitethorn herb.
Famille : Rosaceae
Parties utilisées : fleurs, feuilles, sommités fleuries.
Le nom de genre Crataegus vient du grec Krateigos qui désigne un arbuste très semblable, et de Kratos qui signifie force par allusion à la dureté de son bois. Le nom d’espèce oxyacantha est formé à partir du grec oxus (aiguë) et acantha (épine). L’arbuste est introduit en France sous le nom d' »aubespin » au XIIIe siècle, mot emprunté au latin alba spina (épine blanche).
Description
Ces petits arbres épineux au port élégant forment de belles haies bocagères dont la floraison éblouissante est suivie de petits fruits rouges, très riches en vitamine C, qui perdurent une grande partie de l’hiver et régalent les oiseaux.
Propriétés issues de la tradition
L’Aubépine était déjà connue par les Anciens. Cependant, il semble qu’elle n’ait pas été connue avant Petrus de Crescentini qui en fit un sirop (le « Syropus senelorum ») pour le roi Henri IV. J. du Chesne utilise les fruits de l’Aubépine comme une médication des lithiases rénales. Clément (1898) et Jennings (1896) remarquent qu’elle régularise les mouvements du cœur et diminue l’excitabilité nerveuse. Leclerc la considère comme tonicardiaque, vasodilatatrice, sédative des manifestations ménopausiques, dans les dystonies neurovégétatives avec manifestations cardiaques, et comme sédative dans les angoisses. Dans le Moyen-Atlas, les fleurs en infusion sont utilisées contre la diarrhée et les palpitations.
Propriétés cliniques
- Effet sur le muscle cardiaque
- Effet anti-ischémique coronarien
- Effet sur la circulation artérielle
- Effet anti-thrombotique
- Effet anti-arythmique
- Effet hypotenseur
- Effet sédatif
- Activité dans l’insuffisance cardiaque.
Indications médicales retenues
Etat nerveux avec ou sans palpitations, insomnie.
Tachycardie essentielle, ou par hyperthyroïdie.
Insuffisance coronarienne et artérite.
Hypertension artérielle.
Insuffisance cardiaque.
Contre-indications : L’utilisation ne doit pas se faire avant 12 ans. En l’absence de preuve d’innocuité, pas d’utilisation pendant la grossesse et l’allaitement.
Interactions médicamenteuses : Il n’a pas été noté d’interférence avec la digoxine, les antidiabétiques oraux, les hypotenseurs, les bêtabloquants.
Par précaution, ne pas dépasser les doses recommandées sauf avis médical.
Sources : J-C.Lapraz, A.Carillon, Plantes médicinales, 2017 ; P.Goetz, F.Hadji-Minaglou, Conseil en phytothérapie, Guide à l’usage du prescripteur, 2019 ; Les Huiles Essentielles Hors-Série, La Bible des plantes qui soignent, 2020.