Pelargonium asperum
Famille : Géraniacées.
Partie utilisée : Feuilles.
Origine : Egypte.
Description :
Le pélargonium est originaire d’Afrique australe. L’origine grecque de son nom, geranos, signifie « grue », le fruit de la plante évoquant le bec d’oiseau. Il a été importé en Europe à la fin du XVIe siècle au cours duquel il est devenu l’une des plantes les plus prisées de cours royales.
Principales indications
Rééquilibrant nerveux et action bonne humeur
- En diffusion ou en olfaction. Une dizaine de gouttes sur la mèche d’un inhalateur à respirer à volonté dans la journée.
Hémostatique
Lorsque l’huile essentielle est déposée sur une coupure, dans un premier temps, l’écoulement sanguin s’accélère, dans le but de favoriser l’évacuation des bactéries et des salissures. Puis, rapidement, il se tarit. Cette HE la réparation des épithéliums par régénération des cellules, sans prolifération des tissus. Ses propriétés astringentes permettent au tissus épidermique de retrouver son équilibre en termes de tonicité, mais aussi d’hydratation, d’aspect et de texture.
- Versez 2 à 3 gouttes sur une compresse stérile et déposez-la sur la plaie.
Antibactérienne
Le géraniol est un antibactérien puissant.
- 1 à 2 gouttes sur la plaie, 3 fois par jour tant que l’infection persiste.
Antifongique
Le géraniol est efficace pour combattre Candida albicans. Le citronellol est actif contre les champignons du genre Trichophyton, responsable des mycoses cutanées.
- 1 à 2 gouttes pures sur la zone concernée, 3 fois par jour tant que la mycose persiste.
Phlébotonique
Antispasmodique
Anti-inflammatoire
Le géraniol et le citronellol inhibent certains médiateurs de l’inflammation.
Indications médicales
Toxicité aiguë : Faible très faible.
Risques spécifiques :
- Sensibilisation possible (risques faible).
- Déconseillée par voie orale chez les personnes traitées allopathiquement pour un diabète.
- Interactions médicamenteuses : le géraniol inhibe le cytochrome 2B6 impliqué dans le métabolisme de certains médicaments, notamment antipaludéens, antidouleurs et antitumoraux. Dans l’absolu, il pourrait donc y avoir des interactions médicamenteuses avec ces principes actifs (éfavirenz, bupropion, cyclophosphamide, ifosphamide, ketamine, merperidine, methadone, nevirapine, selegiline, sorafenib).
Par précaution, ne pas dépasser les doses recommandées sauf avis médical.
Sources : P.Goetz, F.Hadji-Minaglou, Conseil en phytothérapie, Guide à l’usage du prescripteur, 2019 ; M.Dubray, Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, 2018.