Skip to main content

Panier

Fucus vesiculosus L.

Synonymes : Varech, Chêne marin.

Noms anglais : Black tang.

Famille : Fucaceae

Partie utilisée : thalle.

Description

Le fucus a un thalle d’un mètre de long, brun olive. Il est très ramifié. Cette algue n’a pas de feuilles mais un corps en forme de baguette. Elle a des branches sur chaque côté d’une nervure médiane d’environ 1 cm de long, des bulles remplies d’air, ce qui augmente sa capacité à flotter. Les organes sexuels (oogonie et anthéridie) se trouvent dans les dépressions au sommet des branches spéciales.

Origine

Le fucus est une algue brune présente sur les côtes de l’Atlantique, spécialement en Bretagne et dans la Manche, mais aussi dans le Pacifique. Elle est récoltée en période de fructification.

Propriétés issues de la tradition

Avant le XVIIIe siècle, la science médicale ne connaît pas l’effet médicinal du fucus. C’est un collaborateur de Hufeland, Formey, qui signale l’effet bénéfique du fucus dans le goitre et le durcissement des glandes. La médecine anglaise utilise le fucus pour désinfiltrer les glandes augmentées de volume et pour s’opposer à l’adiposité. Madaus le préconise dans le goitre, la maladie de Basedow, l’obésité et l’artériosclérose. Pour les Cahiers de l’Agence, il est traditionnellement utilisé comme adjuvant des régimes amaigrissants et de la constipation.

Propriétés cliniques

  • Effet sur diabète et obésité,
  • Activité fluidifiante du sang,
  • Action hormonale,
  • Effet antibactérien,
  • Effet cicatrisant,
  • Effet laxatif.

Indications médicales retenues

  1. Insuffisance thyroïdienne par manque d’iode et hypothyroïdies frustes à TSH à la limite supérieure, à T4 à la limite inférieure, sans auto-anticorps antithyroglobuline ni antithyroperoxydase.
  2. Obésité (traitement) sous réserve d’une euthyroïdie.
  3. Adjuvant des régimes amaigrissants en l’absence d’hypo- ou d’hyperthyroïdisme.
Fucus vesiculosus, thalle

Précautions d’emploi

La toxicité est liée à la teneur en iode et à un dépassement des consignes de posologie.

En cas d’usage prolongé et incontrôlé, il y a une possibilité d’hypothyroïdie et d’hyperthyroïdie ou de thyréotoxicose avec des symptômes provenant d’une hyperactivité thyroïdienne tels que palpitations, agitation, insomnies. Un dosage de TSH doit être fait avant prescription de fucus.

Respecter une dose correspondant à 120 microgrammes d’iode par jour.

Contre-indications

Chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les enfants de moins de 12 ans.

Chez les patients ayant une anomalie thyroïdienne, et chez les patients sous amiodarone et/ou médicament agissant sur la thyroïde.

Par précaution, ne pas dépasser les doses recommandées sauf avis médical.

Sources : P.Goetz, F.Hadji-Minaglou, Conseil en phytothérapie, Guide à l’usage du prescripteur, 2019 ; M.Dubray, Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, 2018.