Passiflora incarnata L.
Synonymes : Fleur de la passion, Grenadille.
Noms anglais : Passion flower, Maypop.
Famille : Passifloraceae
Parties utilisées : parties aériennes séchées.
Description
Les feuilles vertes ou brun-vert sont alternés, finement dentées et pubescentes, profondément divisées en trois lobes aigus, dont le lobe central est le plus important. Le pétiole en général pubescent a des stipules pointus et deux glandes nectarifères. Les vrilles très nombreuses prennent naissance à l’aisselle des feuilles.
Origine
La Passiflore pousse dans le sud du Brésil et en Argentine. Importée des Indes et des Etats-Unis.
Propriétés issues de la tradition
Grâce à Phares, la passiflore entre dans la pharmacopée des Etats-Unis, après qu’il ait contrôlé que sa fleur est analgésique. Elle agit cependant par un effet dépresseur du système nerveux central. La passiflore trouve une application dans l’insomnie, l’hystérie, la neurasthénie et dans l’alcoolisme. La passiflore se prend comme traitement du nervosisme du cycle menstruel par sympathicotonie, de l’insomnie et des troubles nerveux post-grippaux. Au Brésil, la passiflore est utilisée comme sédatif, dans la toux coquelucheuse, l’asthme, la bronchite, les céphalées, les crampes chez l’enfant, et l’insomnie.
Propriétés médicales cliniques
- Effet pharmacologique neuronal
- Activité en psychiatrie
- Effet sur le sommeil
- Activité anticonvulsive
- Activité antalgique
- Activité spasmolytique
- Effet anti-addictif
- Effet synergique entre psychotropes
- Effet antidiabétique.
Indications médicales retenues
- Nervosisme (dont agitation et irritabilité), angoisse généralisée, états anxiodépressifs.
- Sevrage des benzodiazépines et des opioïdes.
- Céphalées, douleurs névralgiques.
Interaction médicamenteuse : La passiflore peut potentialiser les antidépresseurs et l’alcool. La passiflore associée à la valériane semblent pouvoir augmenter l’effet inhibiteur des benzodiazépines se liant aux récepteurs GABA.
Effets indésirables : Des cas de vascularite, d’hypersensibilité et de modification de l’état de conscience ont été déclarés. De rares cas de nausées ont été rapportés.
Contre-indications : L’innocuité pendant la grossesse et l’allaitement n’ayant pas été prouvée, la drogue ne doit pas être prise pendant la grossesse et l’allaitement. Des précautions sont à prendre lors de la conduite d’automobile ou le maniement d’engins. Alcoolisme non sevré.
Par précaution, ne pas dépasser les doses recommandées sauf avis médical.
Sources : P.Goetz, F.Hadji-Minaglou, Conseil en phytothérapie, Guide à l’usage du prescripteur, 2019 ; M.Dubray, Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, 2018.