Eucalyptus globulus
Famille : Myrtacées.
Partie utilisée : Feuilles.
Origine : Répandu sur le globe (Espagne, Chili, Inde, Chine)
Description :
L’eucalyptus est une des plus anciennes huiles essentielles produites-depuis les années 1860 en Australie. Les aborigènes avaient à l’époque déjà compris que cette plante a un grand pouvoir antiviral et stimulant immunitaire.
Au XIXe siècle, on l’utilisait dans les hôpitaux anglais pour désinfecter les cathéters urinaux. Aujourd’hui l’huile essentielle est produite partout dans le monde (Espagne, Afrique du Sud, Chine, Madagascar…).
Principales indications
Les principales indications de l’eucalyptus globuleux concernent la sphère pulmonaire et les voies respiratoires basses :
Bronchite
Encombrement broncho-pulmonaire, toux grasses
- Avaler 2 gouttes sur un support neutre, 3 fois par jour (pas après 18 heures) pendant 5 jours.
Oxygénation du sang
- Quelques gouttes sur un pansements à placer sous la voûte plantaire vont permettre à un sportif d’améliorer ses performances. Attention, l’eucalyptus globuleux figure sur la liste des substances dopantes en Suisse.
Otites
- Diluer à 10% en massage derrière le pavillon de l’oreille. Ne pas mettre directement dans le conduit auditif.
Dermites bactériennes (infections cutanées)
- Diluer à 5% dans un soin pour le corps.
Indications médicales
Toxicité aiguë : faible (valeur définie par analogie avec celles connues pour les autres HE d’eucalyptus à 1,8 cinéole).
Risques spécifiques :
- Selon sa provenance, l’HE d’eucalyptus peut être rectifiée (c’est-à-dire, notamment, redistillée). Elle aura ainsi perdu bon nombres de ses molécules normalement présentes en faibles quantités. A l’inverse, sa teneur en 1,8 cinéole et a-pinène sera augmentée. Cette huile adultérée pourra alors conduire à un risque accru d’irritation de la peau ou des muqueuses respiratoire. Plus que jamais, assurez-vous de la bonne qualité de votre huile !
Contre-indications :
- Le 1,8 cinéole fait sécréter les pompes à protons, il favorise donc la fabrication d’acidité dans l’estomac : ne pas utiliser cette HE en cas de brûlures d’estomac.
- Contre-indiquée pour un enfant de plus de 6 ans ayant des antécédents d’épilepsie ou de convulsions.
- Patients asthmatiques ou présentant des dessèchements la cornée : diffusion et inhalation déconseillées, prudence pour les autres voies.
Par précaution, ne pas dépasser les doses recommandées sauf avis médical.
Sources : P.Goetz, F.Hadji-Minaglou, Conseil en phytothérapie, Guide à l’usage du prescripteur, 2019 ; M.Dubray, Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, 2018.