Skip to main content

Panier

Aromathérapie

HE Girofle (clous de)

Eugenia caryophyllus.

Famille : Mytracées.

Partie utilisée : Boutons floraux sec appelés « clous ».

Origine : Madagascar, Indonésie, Zanzibar.

Description :

L’épopée indienne de Ramayana, peut être écrite vers 200 avant J.-C, mentionne déjà le commerce de cette épice. Les Chinois utilisaient les clous de girofle sous la dynastie Han (206 avant Jésus-Christ-220 après J.-C.). Ils étaient connus des Grecs et des Romains. Au Ier siècle, Pline l’Ancien en parle dans ses écrits. Une récente découverte archéologique suggère que le commerce de giroflier avec l’Occident pourrait en fait avoir commencé bien plus-tôt. En effet, on a trouvé un clou de girofle parmi des restes calcinés sur le sol d’une cuisine incendiée du site mésopotamien de Terqa, dans l’actuelle Syrie, daté de 1700 avant Jésus-Christ.

La tradition chrétienne fait des clous de girofle un symbole végétal des clous qui ont servi à la crucifixion. En Europe, le clou de girofle apporté au IVe siècle par les Arabes, devint le mode au Moyen-Âge. Les portugais arrivés dans l’Archipel de Moluques en 1511 s’en assurèrent le monopole en brûlant les arbres situés hors de l’île de Ternate, et ce monopole fut ensuite celui des Hollandais. Ces derniers exterminèrent les 70 000 habitants des îles pour préserver les girofliers et éviter étant à l’époque l’un des plus lucratifs au monde.

On doit à Pierre Poivre, intendant de l’île de France (l’île Maurice), la prise de quelques plants (trois, dont un seul survécut au voyage en bateau) au cours d’une expédition, et leur acclimatation d’abord à l’île de France, puis aux Antilles.

Principales indications

Anti-infectueux

Par voie orale ou cutanée, les propriétés bactéricides, fongicides et acaricides sont très étayées. Comme cette huile essentielle est phénolée, elle est fortement anti-infectieuse. Elle nous réserve un avenir très prometteur dans ce domaine, autant que l’eugénol qu’elle contient limite les risques d’irritation, notamment des gencives lorsqu’on en fait un mauvais usage.

Anesthésique local

  • Diluée dans un bain de bouche (alcoolisé) ou dans une teinture mère de calendula.

De nombreuses études très encourageantes montrent que l’utilisation de cette HE ralentit le formation de la plaque dentaire et des caries limitant la prolifération bactérienne.

Troubles digestifs, crampes d’estomac

  • 1 goutte par voie orale dans 1 cuillère d’huile d’olive par exemple, 2 fois par jour.

Aphte, gingivite, abcès dentaire

  • 1 goutte de préférence diluée, 3 fois par jour, en bain de bouche ou à appliquer localement au bout des doigts (dilution à 20%dans une HV).

Abcès cutanée, onychomycose (mycose des pieds et des ongles)

  • 1 goutte d’une solution à 10 %, localement, 3 à 5 fois par jour.

Indications médicales

Risques spécifiques :

Hépatotoxicité

Le clou de girofle ou l’eugénol, son constituant principal, sont très utilisés dans l’alimentation. La dose acceptable journalière chez l’homme a été établie à 2,5 mg par kg et par jour, ce qui reviendrait à environ 6 gouttes d’HE de clou de girofle par jour pour un adulte de 70 kg. L’eugénol est un phénol « doux », ce qui contribue à limiter sa toxicité. Néanmoins, à forte dose, l’eugénol s’es montré hépatotoxique. Des cas d’intoxication de jeunes enfants ayant ingéré l’équivalent d’un flacon de 5 à 10 ml d’HE de clou de girofle on été rapportés (atteintes hépatiques, dépression du système nerveux central…). Dans un cas, les dommages causés ont été traités avec succès par injection intraveineuse de N-acétylcystéine.

Précautions d’usage

Présence d’eugénol

  • Voie orale : déconseillée pour les personnes présentant des troubles hépatiques.
  • Voie orale : déconseillée pour les enfants avant 6 ans par principe de précaution.
  • Pas d’usage prolongé : traitement habituel de 5 à 7 jours.

Irritation de la peau et des muqueues

  • Voie oro-buccale et vois cutanée : déconseillées chez les enfants de moins de 12 ans.
  • Dilution maximale : 10 % chez l’adulte, 5 % chez l’enfant dès 3 ans.
  • Ne pas appliquer directement après le bain.

Interactions médicamenteuse potentielles

  • Déconseillée aux personnes sous IRSS, IMAO, péthidine et sympathomimétiques indiscrets : en cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.

Accouchement

  • Son utilisation pour favoriser l’accouchement ne se fera que sous contrôle médical et avec des équipes parfaitement formées.
  • En dehors de l’accouchement, cette HE est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Par précaution, ne pas dépasser les doses recommandées sauf avis médical.

Sources : P.Goetz, F.Hadji-Minaglou, Conseil en phytothérapie, Guide à l’usage du prescripteur, 2019 ; M.Dubray, Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, 2018.